Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K.C TOUL
27 janvier 2008

Présentation du Club et Vidéo club

PHILIPPE  Une école traditionnelle de Karaté-Do

  L'école de Karaté fondée en 1988 par Philippe JOUVENEL - 3ème DAN-FEAMT de karaté et kobudo - Le club reste sérieux et doté de techniciens katas et techniques de combat adaptés à toutes et à tous. Vous pourrez découvrir toutes les facettes du karaté moderne et ancien avec la mentalité "BUDO" au plus profond des Maîtres qui nous ont légués leur art de vivre. Nous vous invitons à prendre contact avec son professeur et ensemble de partager d'agréables sensations sportives et éducatives mais aussi amicales.

 

 Senseï Philippe a commencé le karaté en 1975 à l'âge de 16 ans. Il pratiquait au SHO BU KAI, place des vosges à Nancy avec Maître FRIDERICH et ses adjoints. Il a dû quitter ses entraînements pour SARREBOURG (57) en continuant le Karaté au 1ier régiment d'infanterie où il se perfectionne tous les jours avec ses collègues de sports de combat. En 1978, il reprends ses activités sportives au sein d'une grande école d'arts martiaux et se forme jsuqu'à la ceinture noire 1ier dan, puis rencontre Patrick TAMBURINI afin de se perfectionner, il rencontre également Maître KAMOHARA à Vesoul avec ses amis lors des stages organisés par ces derniers. Il participe également à tous les stages de Mickael MILON triple champion du monde Katas. En 1988, il crée sa première école de Karaté appelé SHOTOKAN Club à FOUG (54) et en 1989 à TOUL (54) aujourd'hui rebaptisé KARATE CLUB DE TOUL. En 1991, il passe sa 2ème Dan à la FFST avec José HERNANDEZ (aujourd'hui membre de la commission des grades de Karaté Contact avec Dominique VALERA). En 2003 il obtient sa ceinture noire 3ème Dan-FEAMT.

Ajourd'hui, Philippe a décidé de rendre service au Karaté en enseignant les jeunes et moins jeunes adeptes d'Arts Martiaux, sans compter les nombreuses ceintures noires qu'il a formé et dont certains sont aujourd'hui éducateurs sportifs, il a formé aussi de nombreux compétiteurs(trices) aux différents championnat de Karaté dont certain(es) ont été sélectionné pour le championnat de France. Mais sa principale occupation et d'enseigner le Karaté et le Kobudo dans l'esprit Martial et les Valeurs qui tentent à disparaitre de notre société.

 

Le club est affilié à la Fédération Française de Karaté et à la Fédération Européenne des Arts Martiaux                                          

 

VIDEOFILM sur l'école traditionnelle du Karaté Club de TOUL

 

 

 

 

 

 

 

 

Démonstration du KC TOUL au forum du Japon (TOUL 54)

 

 

 

 

 Démonstration de Nunchaku du KobuDo par Philippe JOUVENEL

au forum du Japon (TOUL 54)

 

 

 

 

Les 5 effets bénéfiques de la pratique du karaté

1.  Amélioration de la santé cardio-vasculaire:  Un des bénéfices les plus importants des arts martiaux est une amélioration de votre santé cardiovasculaire.  Votre système cardio-vasculaire est composé de votre cœur, des poumons, ainsi que les veines et les artères qui transportent le sang.  Un système cardio-vasculaire faible peut conduire à l'essoufflement, la faiblesse, la fatigue, et dans les cas graves peut même causer une crise cardiaque.  La recherche a montré que la seule véritable façon d'améliorer l'état du système cardio-vasculaire est de participer à des activités qui mettent l'accent sur le cœur. Pour de meilleurs résultats, essayez d'obtenir au moins 60 minutes 3 fois par semaine de pratique.

2.  Perte de poids: La perte de poids est un autre grand avantage associé avec les arts martiaux.  Un kilo de graisse est égal à environ 7700 calories.  Par conséquent, pour perdre un kilo de graisse en une semaine, vous devez éliminer 1100 calories de votre alimentation chaque jour.  En participant à une heure d’intensité modérée de karaté, vous pouvez certainement brûler 500 calories.  Vous serez bien sur la bonne voie de la perte de poids. Faites attention à votre alimentation; 75 % de la perte de poids provient de l’alimentation et 25 % de l’exercice.

3.  Augmentation du tonus musculaire: En participant dans les arts martiaux, vous pouvez améliorer considérablement la quantité de masse musculaire que vous avez dans votre corps. L'augmentation de votre masse musculaire, plus vos besoins métaboliques seront élevés, et par la suite plus de calories que vous brûlez chaque jour, contribuant ainsi à prévenir l'obésité et même conduire à la perte de poids potentielle.  Des niveaux élevés de la masse musculaire conduisent également à une agilité accrue car le karaté sollicite beaucoup tous les muscles posturaux, ce qui vous permettra d’éviter des chutes qui peuvent mener à des fractures si vous êtes âgé.

4.  Réflexes améliorés: Pour devenir un bon karatéka, vous devez avoir des réflexes rapides.  La recherche a démontré qu' en participant à un art martial, vous améliorez non seulement vos réflexes durant la pratique de l’activité, mais en fait l'amélioration du temps de réaction durant toutes les activités de votre vie.  Ceci est très important dans un certain nombre d'activités quotidiennes, telles que la conduite automobile et même la cuisine.

5.  Amélioration de l'humeur : Les chercheurs ont constaté que la participation à un programme d'exercice régulier est l'une des meilleures façons d'améliorer votre humeur, votre santé mentale.  Pratiquer le karaté  n'est pas seulement un bon moyen de soulager le stress et la frustration, mais peut réellement aider à vous rendre plus heureux.  Vous allez non seulement ressentir les effets au cours de l'activité, mais aussi durant le reste de la journée.  Les endorphines libérées par l'activité physique seront secrété dans votre corps pour au moins heures après l'exercice. En faisant de l'exercice physique, la fabrication d'endorphines peut être augmentée jusqu'à cinq fois la quantité normale. C'est pourquoi on recommande souvent aux personnes un peu déprimées, aux anciens fumeurs, anciens buveurs et a fortiori aux personnes opioïdo-dépendantes en cours de sevrage de reprendre progressivement une activité physique régulière d'au moins 30 minutes par jour à un rythme soutenu car celle-ci augmente naturellement la production d'endorphines. Cette morphine produite par l'organisme possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. L'endorphine est l'hormone du bonheur pour ceux qui font de l'exercice.

Résumé

Le karaté peut être très bénéfique pour la santé si sa pratique est adaptée. 

De manière générale, le karaté va faire appel à la coordination et l’équilibre. Selon l’âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques.

Chez l’enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les relations sociales.

Chez l’adolescent et le jeune adulte, le karaté peut avoir des vertus éducatives : il permet de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter les règles du jeu.

Vers 30 à 40 ans, il permet un entretien physique. Enfin, lorsqu’on avance en âge, la pratique des katas (forme gymnique du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté gymnique entretient l’équilibre et la masse musculaire : c’est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celle du col du fémur. 

 

                

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité