Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K.C TOUL
19 novembre 2008

Comment travailler les Katas

 

Je vous invite à prendre le temps de lire ce qui suit, même si je peux vous paraître un peu « long », Ces quelques lignes vous permettront sans doute d’avancer au mieux dans votre méthode d’entraînement du kata.

Pour y parvenir, il est nécessaire de pratiquer assidûment pour maîtriser au mieux les différents éléments que je viens de décrire dans l’article précédent.

Chaque maître a sa façon de travailler, d’enseigner. En tant que pratiquant, à vous aussi de trouver votre façon personnelle qui vous permettra de mieux vous imprégner de chaque kata.

Que vous pratiquiez seul ou bien en groupe au dojo, mon premier conseil sera de ne jamais vous contenter d’exécuter un kata une seule fois. La perfection se trouve dans la répétition. Prenez donc l’habitude de répéter le même kata plusieurs fois.

D’abord sur place, en yoi dachi, apprenez à vous déplacer à gauche, à droite, en arrière, ect .. afin de mieux connaître vos déplacements et le plan du kata. 

Ensuite, vous pouvez passer à l’exécution totale avec déplacements. Prenez garde de ne pas vous entraîner « à la légère » en vous disant que vous gardez le meilleur de vous-même pour la fin. C’est une erreur car chaque exécution doit contenir l’essence du combat. Astreignez-vous, au contraire, à donner le maximum à chaque répétition, à en faire une occasion unique. Ce travail, même fort peut se faire sous différentes formes et par étapes. Le débutant sent son esprit combatif se forger au cours de multiples répétitions. Il affirme peu à peu sa sensation de livrer un combat. Il exprime de mieux en mieux ce qu’il est en train de faire. Si vous êtes plus expert, vous retrouvez cette sensation, ce que vous recherchez dans le combat au travers du kata, avec à chaque fois un sentiment plus profond, plus fort.

Lorsque vous exécutez plusieurs fois de suite le même kata, commencez par une exécution lente. Le corps doit être contracté mais aucun signe de force ne doit être visible de l’extérieur. Vous travaillez la sensation de la puissance interne, la perfection des attitudes, des postures, vos positions, vous travaillez l’équilibre. Le rythme est monotone, vous détachez chaque mouvement du suivant mais vous conservez la fluidité. Ce travail est très important car il vous permet à chaque fois de mettre une touche de perfection supplémentaire. Et vous constaterez qu’à chaque entraînement, vous trouverez toujours un petit plus à améliorer.

Ensuite, vous exécutez le même kata lentement, vous travaillez toujours les principes, mais vous marquez la puissance à l’impact par une contraction brève et maximale. On commence à prendre conscience de chaque instant où le kime doit être porté. Il faut donc prendre le temps de bien connaître chaque technique effective du kata. Afin de ne pas mettre du kime là où il n’y a pas de technique. C’est aussi là une raison importante de bien connaître combien de technique comprend chaque kata. Ne pas confondre le travail de décomposition d’une technique avec celui d’exécution.

L’étape suivante consiste à exécuter chaque mouvement en puissance et à grande vitesse, mais vous ne marquez pas de pause entre les différentes séquences. Travaillez l’équilibre, la vitesse de déplacement, la contraction ou l’expansion des hanches, la respiration, Accordez une grande précision dans vos changements de direction, la façon dont vous vous positionner, le démarrage de chaque déplacement.

Dans un dernier temps, vous associez tous les éléments, vous exécutez le kata en puissance et à grande vitesse en donnant le rythme.  Là vous êtes dans le combat avec tout ce que cela implique. De chaque mouvement dépend votre vie !

Il est important pour que ce travail soit effectif et fructueux, de ne pas se décontracter entre chaque kata, sous peine de perdre le bénéfice du travail de concentration.

Il est, je pense, inutile de préciser combien votre entraînement associe parfaitement le travail technique à celui de la rigueur et de la discipline personnelle.

Voilà, j’espère que cette méthode d’entraînement pourra vous apporter un plus dans votre parcours martial.

Il y a aussi d’autres façons de travailler un kata. Le décortiquer technique par technique, l’exécuter partiellement en différentes phases, etc. Tout est complémentaire. Il n’y a pas « une » façon unique de s’entraîner.

Mais je pense qu’en suivant ces quelques conseils, chacun peut trouver la voie de la perfection, ou du moins s’y approcher peu à peu, en gardant à l’esprit que seul un entraînement régulier portera ses fruits.

Dernière chose, On ne peut pas tricher en Kata, en combat oui.

Au travail !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité